Les pointes

Les pointes

D’ou viennent les pointes?

Aujourd’hui, le port des pointes nous parait presque naturel dans la danse mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premières pointes ont été attribuées à la danseuse Italienne Amalia Brugnoli dans les années 1820. En 1832, elle effectue le premier ballet entièrement en pointes dans « La Sylphide » ballet qui a marqué les esprits jusqu’à ce jour. 

 

Les pointes, l’accessoire de la grâce

La création des pointes a tout à voir avec la création même de la danse classique. La danse se veut élégante, gracieuse et délicate et ceux de la tête au bout des pieds.

Pour le plaisir de tous les publics, il s’agissait toujours de trouver des techniques pour rendre le mouvement encore plus beau, plus haut, avec une obsession presque de faire voler les danseuses. Au XIXième, certains utilisaient même des cordes afin de faire voler les danseuses dans les airs.

 

Les pointes ont permis de créer un effet presque surnaturel, rendant les mouvements des danseurs/danseuses presque angéliques, comme une illusion d’être en apesanteur. 

Elles sont une manière de repousser les limites du corps, de créer une illusion d’élongation du corps et une impression de flotter dans l’air, rendant la danse encore plus magique. 

 

L’évolution du chausson 

Les chaussons pointes ont également beaucoup évolué depuis leur invention. Dans les années 1830 il s’agissait plutôt de « chaussons renforcés », sans aucune armature en appui.

Les technologies modernes ont permis de rendre le chausson moins dangereux pour le corps de la danseuse, en créant des chaussons, presque indestructibles, plus souples et plus confortables pour ses porteurs, leur permettant de danser des heures et des heures, non sans une longue préparation pour éviter toute blessure. 

 

Cependant, le port de pointes ne fait pas tout. Tout en perfectionnant votre technique, n’oubliez pas qu’une bonne tenue adaptée est toujours importante; afin d’accentuer la délicatesse de vos mouvements et la beauté de cette pratique. 

 

C'est là que Sacre intervient : pour vous accompagner, vous sublimer et vous permettre de virevolter avec grâce et élégance sur la scène.

Retour au blog