L'histoire du justaucorps

L'histoire du justaucorps

D’où vient le justaucorps ? 

Le justaucorps, ou léotard, a été inventé au milieu du XIXe siècle par le trapéziste français Jules Léotard pour ses spectacles, nécessitant un vêtement non accrocheur permettant des mouvements fluides. 

Au fil des années, différentes variations ont émergées en termes de coupes et de couleurs, mais l’ADN du justaucorps en soit lui n’a pas changé, car il reste notre meilleur allié du quotidien dans le sport. 

D’un vêtement de sport fonctionnel à un élément de mode de tous les jours

Le justaucorps a connu beaucoup d’évolution depuis son invention, tant au niveau du design que de son utilisation. Au début du XXième siècle, il est pleinement considéré comme un vêtement de sport. Il connait une évolution avec l’arrivée des années folles: la gamme de matériaux utilisés s’étend, pour inclure des tissus plus élastiques, plus légers. 

C’est dans les années 80 qu’il décolle, notamment grâce au port de celui-ci par des figures emblématiques de l’époque comme Madonna, lui apportant un nouvel usage: le justaucorps n’est plus considéré seulement comme un vêtement de danse ou de gymnastique mais aussi comme un vêtement que l’on peut porter tous les jours comme un top. 

Il est décliné en beaucoup de couleurs vibrantes ainsi que de tissus différents et devient très popularisé. 

Aujourd’hui, le justaucorps est un élément de mode polyvalent, aussi bien stylisé que utile. 

Notre objectif ?

Chez SACRE Nous désirons garder ces caractéristiques principaux du justaucorps tout en ajoutant:

  • du soutien 
  • un confort inégalable
  • l’élégance au coeur du mouvement

Il est essentiel pour nous que vous, danseuses, sportives ou simplement désireuses porter un body joli et confortable, vous sentiez fortes, à l'aise, soutenues et libres de vos mouvements dans un habit qui soit en harmonie avec votre corps.

Retour au blog